News

Confinement & Navigation de plaisance -

Article paru dans Voiles et Voiliers qui nous éclaire sur ce qu'il est permis ou non de faire lors de ce 2nd confinement:

La navigation de plaisance est interdite… sauf dans une dizaine de cas ! Ceux-ci viennent d’être officiellement définis par les Préfecture Maritime de l’Atlantique, puis de la Manche et de la mer du Nord. Ces nouveaux arrêtés préfectoraux précisent notamment que la navigation pour mise en hivernage ou vérification des lignes de mouillages est autorisée, ainsi que celle « pour motif personnel impérieux », etc...

La règle de base est que la navigation de plaisance est interdite pendant la durée de ce nouveau confinement, comme nous l’écrivions voilà trois jours juste après la parution au Journal Officiel du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020. Le Préfet maritime de l’Atlantique rappelle donc logiquement que : « la pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée est interdite. »

Cependant, ce lundi 2 novembre la « Prémar » (Préfecture Maritime) de l’Atlantique publie un arrêté visant à préciser une dizaine d’exceptions. Voici ces exceptions, telles que décrites officiellement :

• Les activités nautiques pratiquées par des sportifs professionnels et de haut niveau restent autorisées.

• Les activités organisées dans un cadre scolaire et périscolaire restent autorisées.

• Les activités sportives participant à la formation universitaire restent autorisées.

• Les activités physiques de personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu restent autorisées.

• La navigation nécessaire à la mise en hivernage ou la vérification des lignes de mouillages des navires de plaisances mouillés hors des ports maritimes est autorisée. (Il faut présenter des attestations et titres de propriété)

• La navigation de plaisance pour motif personnel impérieux est autorisée.

• Les manifestations nautiques sont interdites sauf si elles rentrent dans le cadre du maintien de l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau.

• Les activités professionnelles en mer restent autorisées ;

• Les activités de transport de passagers en mer sont autorisées dans les conditions du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 ;

• La navigation dans le cadre d’une mission de service public ou d’une opération de sauvetage reste autorisée.

Lire le texte intégral de l’Arrêté préfectoral ici

La préfecture maritime rappelle « la nécessité de rester chez soi et de reporter ses sorties en mer afin de vous protéger et de ne pas exposer davantage les personnels de secours et de santé »…

Elle précise également que « les contrevenants seront sanctionnés » et que « des contrôles seront réalisés en mer. »

Annulation de l'édition 2020 du salon Nautique de Paris

 Communiqué de presse de la FIN le 24 septembre 2020 

 Le ministre de la santé, M. Olivier Véran, a annoncé hier une série de mesures plus restrictives pour Paris et notamment la baisse de la jauge maximale autorisée pour les grands évènements, qui passe de 5 000 à 1 000 personnes. Cette règle, et plus généralement le contexte sanitaire, ne permettent plus, à ce jour, d’envisager raisonnablement de tenir le salon nautique cette année. 

Read more

COVID-19 leads to YACHTING FESTIVAL Cannes & GRAND PAVOIS La Rochelle exhibitions cancellations

September trade fairs, in particular YACHTING FESTIVAL Cannes & GRAND PAVOIS La Rochelle, usually give us the opportunity to keep in touch with our customers and generate new contacts.

Read more

Hurricane Guide

The company Helvetia, with whom we insure some of our clients in the Caribbean zone, has just published a Guide to preparing for the wintering / storage of a boat during the hurricane period.

Read more

COVID-19

Informations regarding COVID-19

Read more

By continuing to use this site, you accept the use of cookies for statistics of visits. More information / set up your cookies

Ok